La problématique : les multinationales peinent à être rapides et réactives

Notre expérience du terrain, principalement acquise auprès de multinationales, nous a permis de mettre en évidence un problème majeur rencontré dans les grandes entreprises. Le digital et les technologies de rupture ont apporté leur lot de complexité, et si les start-ups se sont rapidement emparées du sujet, la difficulté qu’ont les grands groupes à s’imprégner des nouveaux usages est bien réelle. En conséquence et malgré leur statut de leader, ils se retrouvent bousculés dans leur capacité à réagir, occuper rapidement un marché, tester une idée en quelques mois. Cette nouvelle donne leur impose 3 défis :

  • Les entreprises doivent être réactives face à de nouveaux acteurs maîtrisant parfaitement les technologies numériques ;
  • Elles doivent tenir compte des contraintes d’organisation et de leur ADN;
  • Elles doivent faire face à tout cela de manière scalable, le but final étant de déployer la solution sur des dizaines de pays.

Notre solution : une méthode, des outils et des personnes

Pour faire face à ces enjeux, nous avons développé une solution en 3 points :

  • La méthode. Réalisée sous la forme d’un accompagnement, cette méthode va donner les clés à l’entreprise pour résoudre les enjeux précédemment cités : initier un test, réussir un projet pilote, réduire les délais de go-to-market, déployer rapidement une solution, etc. Cela nécessite d’adopter progressivement une façon de travailler différente ;
  • La plateforme. Le but de la technologie est d’accélérer et simplifier les processus, en évitant à tout prix d’ajouter de la complexité. L’outil influence la façon de travailler : un mauvais outil brise la dynamique d’équipe par les délais qu’il impose tout au long du projet. Le but de notre plateforme est ainsi d’apporter les outils nécessaires pour appliquer la méthode citée ci-dessus, en s’adaptant à chaque type de client et à chaque secteur d’activité ;
  • Le facteur humain. Pour assurer le bon fonctionnement de la méthode et des outils qui l’accompagnent, il est indispensable d’avoir les bonnes personnes aux commandes. Celles-ci sont capables de transformer une idée à partir d’une feuille blanche en un concept viable.

Podcast : la méthode iRevolution, par Yahya El Mir, co-fondateur de iRevolution

Du projet pilote au gain business

Les 3 ingrédients abordés ci-dessus vont nous permettre de lancer rapidement des projets, en vérifier la viabilité, avant de les déployer. Voici la marche à suivre en 3 étapes, illustrée sur la partie droite de la page.

  • 1ère étape : le business concept

La première étape consiste à valider que l’idée ou le business concept fonctionne. L’erreur souvent faite est de passer un an voire deux sur cette étape : cela est inutile et contre-productif, cette étape ne doit pas dépasser 3 à 4 mois.

  • 2ème étape : test and learn 

Si le concept a un sens, il va être testé sur un périmètre plus large. Il sera nécessaire de mesurer des indicateurs précis de façon à convaincre la hiérarchie et le reste de l’entreprise.

  • 3ème étape : le déploiement

Dans le cas où les indicateurs sont bons et que le projet a bien été défendu, il est temps de le généraliser à l’échelle de l’entreprise. Le périmètre peut être élargi en nombre de pays, en fonctionnalités, ou encore de cibles.

Accompagner pour réussir

La spécificité de notre méthode est que les choses se font par étapes, ce qui permet de contrôler le budget, et de ne pas dépenser des sommes faramineuses avant de savoir si le projet est viable ou non.

Cette méthode tient également compte de l’organisation et de la culture de la multinationale : elle n’est pas une startup, et l’initiateur du projet aura besoin de convaincre des personnes, de fonctionner en comité, d’avoir l’adhésion des différentes parties et de récolter des indicateurs précis.

Enfin, si le but est d’accompagner l’entreprise vers un succès business, il est également d’inculquer aux équipes cette façon de travailler, et ainsi conduire l’entreprise à réitérer ces succès de façon autonome.

Valider le Business Concept
+
Test & learn
+
Déploiement
=